Modéliser pour l’impression 3D mais avec quoi ? : nous ne parlerons ici que des logiciels GRATUIT, avant tout l’impression est open source, alors restons y !!!

Blender

idea3d impression 3d Blender_2.75_screen

 

 

Blender est surement la suite logicielle de modélisation 3D la plus connue. Disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation (Windows, Mac Os, Linux), il demande un certain temps d’apprentissage. Véritable « usine à gaz » il peut effrayer au départ mais s’avère rapidement d’une efficacité remarquable.
http://www.blender.org/

Freecad

idea3d-logiciel-modelisation-3d-freecad

 

Un modeleur 3D pour CAD, MCAD, CAx, CAE et PLM. Principalement tourné vers des logiques d’ingénieure mécanique, il intègre des fonctionnalités particulières prisées par les architectes et autres corps d’ingénieurs.
Il permet l’import/export des formets STEP, IGES, OBJ, DXF, SVG, STL, DAE, IFC, OFF et bien sur Fcstd file format.

Retrouver le groupe france freecad : http://www.freecad-france.com/

Sketchup

idea3d-logiciel-modelisation-3d-sketchup

 

 

Google est reconnu pour apporter des services gratuits sans jamais renier sur la puissance logicielle. C’est le cas de SketchUp, modèle d’intuitivité et de puissance. Facile à prendre en main, il n’intègre malheureusement pas certaines fonctionnalités qui semblent pourtant se standardiser chez la concurrence. Attention, il a tendance a laisser des face ouverte, pour l’impression 3D. !!

Fusion 360

 

Il s’agit du logiciel de CAO « gratuit » le plus avancé que j’ai vu jusqu’à maintenant. Il n’est gratuit que pour un usage non commercial sinon il reste tout de même abordable (25-40$/mois). Fusion 360 est un logiciel puissant qui comprend des technologies récentes. Il permet de passer facilement du module de sculpture au module de modélisation classique. Ce qui permet par exemple d’incorporer des éléments mécaniques à un dessin de design industrie