Impression 3D pour la production à faible volume

 

Dans le cas de la construction de prototypes ou la production de petits volumes, en particulier lorsque la partie que nous voulons produire est l’objet de modifications fréquentes ou est produite directement pour une application ou un client spécifique, le fabricant est souvent confrontée au problème, comment produire des éléments en plastique rentable ? Dans le cas de l’application de la technologie de moulage par injection classique, le plus grand effort est fait pour préparer le moule d’injection. Le coût d’une telle opération, en fonction de la taille du moule, varie de quelques dizaines de milliers d’euros, le temps de préparation est dans la plupart des cas de plusieurs semaines. Le résultat est que, pour de petits volumes, il devient non viable.

La technologie d’impression 3D permettant la construction d’éléments en couches de différentes matières thermoplastiques est souvent la meilleure solution au problème précité. La possibilité d’utiliser une variété de matériaux en fonction des exigences relatives à un élément manufacturé (résistance, la rigidité, la dureté, la flexibilité, etc.) permet d’ajuster les caractéristiques de l’élément produite, aux exigences de la construction. Un faible coût de production qui se compose de: l’amortissement de l’achat de l’imprimante, le coût du matériel et le coût de l’énergie est très compétitif par rapport à la technologie CNC.

Quels matériaux  nous recommandons?

 

Avec l’utilisation de l’ABS, il est possible d’imprimer des éléments fonctionnels, qui sont caractérisés par une résistance élevée et une résistance à des facteurs extérieurs. Il est parfait pour la production de dispositifs conçus pour servir pendant de nombreuses années.

Mais l’ABS n’étant pas une matière très facile a imprimer, il arrive sur le marché de nouveaux matériaux aussi rigide mais avec moins de contrainte à l’impression (XT, Iglodur, …)

Explorez d’autres applications

L’impression 3D est une façon simple d’améliorer, enrichir, et même de révolutionner le travail dans l’entreprise. Ceci est confirmé par un large éventail de possibilités.