Importation et manipulation de vos modèles

 

Ce tutoriel va vous fournir toutes les bases que vous devez connaitre pour importer vos modèles numériques dans la suite logicielle Simplify3D. Le logiciel prend en charge les STL (stéréolithographie) et les formats de fichiers OBJ, bien que le fichier STL est ce que la plupart des gens utilisent.

 

Obtention d’un fichier STL

 

ThingiverseIl existe deux méthodes communes pour l’obtention d’un fichier STL:

1. Téléchargez sur internet: La première et la méthode la plus simple est de télécharger un fichier STL préexistant à partir du Web. Il existe plusieurs sites populaires qui contiennent des milliers de modèles numériques qui ont déjà été optimisés pour l’impression en 3D sur la base extrusion. Deux plus courantes sont www.thingiverse.com et grabcad.com. Vous piuvez aussi consulter notre page “Les fichiers 3D“. Pour cet exemple, nous allons utiliser le modèle de roue de compresseur pour ce tutoriel. Cliquez sur “Download This Thing! ” ; puis cliquez sur le fichier “comp_wheel.stl” pour télécharger le fichier STL. Placez le fichier STL dans un dossier sur votre ordinateur, que vous allez importer le fichier dans l’étape suivante.

2. L’exportation à partir de CAD: Une autre option pour obtenir un fichier STL est d’exporter ce fichier à partir du logiciel de CAO de votre choix, tels que SketchUp ou Solidworks. Tous les principaux logiciels de CAO comprennent la fonctionnalité pour exporter les modèles numériques au format de fichier STL. Les instructions varient en fonction du logiciel de CAO; certains peuvent nécessiter un plugin pour exporter des fichiers STL. Il suffit de placer le fichier STL dans un dossier sur votre ordinateur, que vous allez importer le fichier dans l’étape suivante. Vous pouvez consulter notre page “Les logiciels de modélisations” 

 

Importation de votre fichier STL dans Simplify3D

 

Modèle bouton ImporterIl est temps d’ importer le fichier STL dans Simplify3D. Cliquez sur Importer dans la section des modèles de l’interface principale Simplify3D. Alternativement, glisser-déposer le fichier STL sur la table de construction virtuelle. Lorsque vous importez le modèle, le logiciel va automatiquement centrer et Réorganiser le modèle dans le tableau de construction virtuelle. Pour la roue de compresseur, vous verrez que les importations de modèle sur le côté plutôt que plat sur la base, mais nous allons apprendre comment se déplacer et manipuler des modèles à l’étape suivante.

 

Manipulation de votre modèle 3D

 

Le logiciel propose des raccourcis de la souris pour vous aider rapidement et facilement à manipuler votre modèle sur l’écran. Si vous avez plusieurs modèles sur la table de construction, vos raccourcis souris auront une incidence sur le modèle sélectionné. Vous pouvez également sélectionner plusieurs modèles à la fois par la tenue de la touche Maj.

qwerIl y a quatre configure rapides pour les différents modèles utilisant Q, W, E et R vous pouvez basculer rapidement à travers ces paramètres.

  • Q: Sélection des modèles
  • W : Déplacer le modèles sur la plateforme – Move
  • E: Grossissent de l’objet – Scale
  • R: Faire pivoter les modèles – Rotation

Bien que ces raccourcis sont parfaits pour les ajustements visuels rapides, vous pouvez courir à travers une situation où vous avez besoin d’un décalage positionnement exact ou vous devez faire pivoter le modèle autour d’un axe différent. Dans ce cas, vous aurez besoin d’ accéder à la fenêtre Model Settings en double-cliquant sur ​​votre modèle (ou en double-cliquant sur ​​le nom du modèle dans la liste modèle). La fenêtre Model Settings offre la possibilité d’un déplacement, d’une rotation, d’un scale numérique exact. Utilisez les flèches haut-bas pour régler facilement un modèle ou entrer des valeurs numériques pour un positionnement plus précis. Comme vous faites des changements, vous verrez l’impact de chaque réglage sur votre modèle  et se déplace sur la table de formage. Appuyez sur Save pour appliquer les modifications apportées au modèle (s) sélectionné. Notez que vous pouvez également modifier le nom d’affichage de votre modèle à travers cette fenêtre.

Dans le menu Edit dans la barre d’outils supérieure, il y a des options pour un grand nombre des principales caractéristiques des utilisateurs auront besoin lors de la manipulation de leurs modèles 3D, tels que Undo / Redo, Select All, Copy, Paste, Group/Ungroup, Center and Arrange Models, Drop Model to Table, Place Surface on Bed and more. Voici quelques raccourcis clavier communément utilisés (à noter que le contrôle est utilisé pour Windows et pour Mac commande ou Linux)

  • Undo / Annuler: Contrôle / Commande + Z
  • Select All / Sélectionner tout: Contrôle / Commande + A
  • Copy Selection / Copie Sélection: Contrôle / Commande + C
  • Paste Selection / Coller Sélection: Contrôle / Commande + V
  • Remove Selection / Supprimer la sélection: Backspace
  • Center and Arrange Models / Centre et organisez Modèles: Contrôle / Commande + R
  • Drop Model to Tabl / Déposez Modèle de table: Contrôle / Commande + T
  • Place Surface on Bed / Placez surface sur le lit: Contrôle / Commande + L

En plus de ces raccourcis et les autres options situées dans le menu Edition, vous pouvez utiliser le menu Mesh pour effectuer des actions telles que Mirror Mesh, qui reflétera votre modèle sur X, Y, ou Z. Pour encore plus de contrôle et de précision, les utilisateurs avancés devraient essayer le gizmo de manipulation en allant dans Outils> Options et en sélectionnant ““Always show full 3D transform gizmo.” Avec ces options, vous avez un contrôle total sur vos modèles 3D !