Les logiciel 3D

La création d’un modèle 3D

Pour nous permettre de réaliser une piece en impression 3, il nous faut un modèle 3d venant soit d’internet, que vous aurez au préalable télécharger sur des sites de partage comme nous avons pus le voir sur notre page : « les fichiers 3d » ou bien avec une logiciel de 3d.

Il existe plusieurs logiciel, gratuit ou payant, en ligne, et 3 façon principal de déssiner en 3d :

  • Paramétrique
  • Surfacique
  • Scult

Nous utilisons principalement le logiciel Fusion360 qui est un logiciel collaboratif : c’est a dire que vous pouvez faire la base, et partager votre début avec un autre utilisateur, qui pourra à son tour terminer le projet, et le logiciel 3d Blender, qui lui nous sert principalement au montages et retouche de plusieurs stl et un !

Fusion360 est un logiciel offert par Autodesk pour les particuliers, les start up et les entreprises ne dépassant pas 100K dollars de CA.

 

Fusion360 est aussi bien paramétrique, surfacique et fait même du scult, de la CNC, des render, des DKS, et j’en oubli. Il est donc un très bon programme tout en un.

Lorsque l’on veut faire des Assemblage avec plusieurs fichier STL télécharger sur internet, ou bien même reprendre un fichier stl pour le retravailler a sa sauce, Fusion360 n’est peut etre pas le logiciel le plus cool pour sa, personnellement nous utilisons Blender, c’est un logiciel Open source, extrêmement léger (possibilité de l’installer sur une clé USB) – son gros souci est qu’il est tellement complet que vous allez vous retrouver sur un logiciel envahi de bouton ! Le plus simple est encore d’oubli tout et ne prendre que ce que nous avons besoins :

  • l’import de STL,
  • Le mode objet et mode édit,
  • Boolean
  • Add mesh (shift A)
  • Les modificateurs : boolean, …
  • Savoir déplacer un objet (g)

Blender est un logiciel qui peut partir de rien et finir avec un film animé !

Nous l’utilison particulierement pour reprendre un fichier STL, le déplacement dans l’espace y est tres simple et souple.

Nous pouvons déplacer, joindre, edité les points, les arrête, les faces du mocele 3d, ce qui permet un transformation simple et rapide.

Nous n’allons pas ici tout voir sur ce logiciel, si vous souhaitez des infos, contactez nous, nos formation serons s’adapter a vos attentent.

Trancher pour l’impression / les slicer

 

Une fois que vous avez votre fichier STL ou OBJ, pour pouvoir l’obtenir maintenant sur votre imprimante 3D, il faut le passer sur un logiciel du « silcer ».

Nous en utilisons 3 principaux : cura, simplify 3D et Flashprint.

CURA

Cura est le slicer de chez ultimaker, il est donc parfait pour piloter vos Ultimaker mais il est open source et peut trancher pour differente imprimante 3D, comme la D3D, la bcn3D, les prusa, …

C’est un trancheur qui a beaucoup évoluer et qui est maintenant equiper de mulitple option si besoin.

Lors de votre achat d’impirmante 3D chez idea3d, nous vous formons à son utilisation.

 

Simplify3D

Simplify3D est un logiciel multimarque et professionnel. Il n’est pas gratuit et demande un investissement de 120Euros mais qui les vaut largement. Nous annorons tout particulièrement ce logiciel qui peut contrôler toutes nos machines de l’ultimaker à la BCN3D, la flashforge, ….

Il est pourvu de beaucoup d’option de controle dans un environnement intuitif. La possibilité avec le mutliproscess permette l’obtention de pièce bien spécifique, comme par exemple la possibilité de demander à faire l’extérieur de la pièce avec une buse de 0,4 et l’intérieur avec une autre buse de 1 mm pour les premières couches puis de changer à une autre hauteur, et ceci autant de fois que nous le souhaitons.

 

FLASHPRINT

Flashprint est le logiciel dédier au imprimante de la marque Flashforge, il est gratuit et sera parfait pour controler votre imprimante 3d Flashforge Creator Pro.

Simple, importer votre modele 3D, indiquer la buse droite ou gauche, la qualité, le materiau et lancer le print.

 

Besoin d'information, conseil, ... :

15 + 5 =

error: Content is protected !!
Share This